Comment trouver la consolation après les 3 semaines alors que le beit hamikdach n’a pas encore été reconstruit ?

Cours du Rav Zerbib

Comment trouver la consolation après les 3 semaines alors que le beit hamikdach n’a pas encore été reconstruit ?
D’où vient la nehama, la consolation, dont on parle pendant les 7 semaines avant Roch Hachana ?

Un Juif ne doit jamais rester passif et inactif. 

Même face à des événements traumatiques et tragiques, il est essentiel de trouver le moment pour se relever, avancer, prendre conscience de ses objectifs, et transformer la douleur en force. 

Choisis-tu de te positionner en tant que victime, ou préfères-tu prendre les choses en mains et agir de manière proactive ? Dans un contexte relationnel, il existe inévitablement deux réactions possibles : soit chercher à évoluer, soit rester dans une posture de victimisation.

Le Maharal fait une observation concernant l’esclavage. 

Lorsqu’on évoque le terme “galout” (exil), on fait référence à des années.

En revanche, lorsqu’on parle de délivrance (“guéoula”), il s’agit de la libération des individus. L’exil correspond à un état de passivité, tandis que la délivrance représente l’existence active et significative. 

Ainsi, le jour de Ticha Béav ne peut se conclure que par une “‘nehama”, une consolation.

Dans une situation, il existe deux manifestations du désir : “רצון” et “חפץ”. 

Lorsque je suis animé par le “חפץ”, je désire posséder l’objet. 

Dans ce cas, ce n’est pas moi qui me déplace, mais l’objet qui vient à moi. 

En revanche, lorsque je dis “אני רוצה”, c’est moi qui fais le déplacement vers l’objet, (“מלשון לקוץ”) 

Finalement, ce qui nous conduit vers le réconfort (“nehama”) et nous donne les forces pour Roch Hachana est le résultat d’un deuil préalable. C’est le manque qui nous mène à Roch Hachana. On pourrait dire que le moteur du monde est le manque, comme le souligne le Ramhal.

L’homme est composé du “gouf”, du “rouah” et de la “nechama”. 

Le “gouf” correspond aux besoins physiologiques, le “rouah” au besoin d’exister, et la “nechama” est une partie de D., liée à la perception de la vérité. Elle a besoin de vivre en cohérence avec cette vérité. 

Selon le Ramhal, lorsque l’homme commet une faute, la “nechama” se retire, car elle ne peut subsister dans un lieu en contradiction avec elle. Bien que l’on puisse vivre sans la “nechama”, on est un peu perdus, en quête de besoins inappropriés.

La “téchouva” permet de reconnaître la perte de connexion avec notre véritable place ; c’est cela, “לשוב”, revenir à sa place. 

Le moteur de ce processus c’est de se rendre compte que nous ne sommes pas à notre place. Il ne s’agit pas de se culpabiliser, mais de retrouver notre essence et de développer cette volonté. 

À Ticha Béav, nous pleurons le fait de ne pas être à notre place ; il est essentiel de surmonter ce sentiment de victimisation et de retrouver le sentiment d’appartenance à notre véritable place. La première étape est de prendre conscience du désir de progresser. Toute ta vie dépend de cette volonté, et c’est seulement à ce moment-là que les choses pourront se débloquer et que tu pourras avancer.

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