Au cœur de B-Lev
INITIATIVE
Le rav Avraham Lemmel et son épouse Léa ont fondé B-Lev afin d’accueillir des jeunes filles francophones dans des appartements à prix réduit à Jérusalem et à Tel Aviv. Les participantes bénéficient d’un encadrement et d’un accompagnement pour s’intégrer en Israël.
Le premier centre B-Lev a ouvert ses portes à Jérusalem en 2017. Quelques années plus tard, un autre centre a été inauguré à Tel Aviv. « Ces centres sont destinés à des jeunes filles francophones âgées de 20 à 30 ans. Les participantes sont en Israël depuis plus ou moins longtemps. B-Lev a accueilli certaines jeunes femmes au moment de leur Alyah», présente Léa Lemmel.
Certaines membres de B-Lev travaillent tandis que d’autres sont encore étudiantes. B-Lev leur propose un cadre de vie avec des cours de Torah le soir, des chabbats organisés et un accompagnement pour faciliter leur intégration en Israël. Le programme accueille jusqu’à 50 jeunes femmes à Jérusalem et 15 à Tel Aviv.
Nous créons une relation forte et personnelle avec chaque participante. Elles viennent trouver chez nous un cadre de vie, des nouveaux amis et à terme une vraie famille », explique Léa Lemmel.
Au moment de l’inscription, les candidates sont reçues par la direction de B-Lev pour un entretien en face-à-face. Les participantes sont choisies sur des critères tels que la bienveillance, et la volonté de s’intégrer en Israël et de s’investir dans le projet. Nous n’acceptons pas les filles qui sont de passage dans le pays pour deux mois, nous ne sommes pas une auberge de jeunesse », précise la cofondatrice du programme.
B-Lev fournit aux jeunes filles les moyens techniques et financiers pour organiser des événements. Des participantes ont ainsi récemment célébré la Journée internationale des droits des femmes lors d’un événement mettant en avant des femmes artisanes; et les bénéfices. ont été reversés à des femmes de soldats. Plus elles organisent des événements, mieux elles s’intègrent dans la société israélienne, ajoute Léa Lemmel.
Le programme de Tel Aviv est rattaché à la communauté du Centre Lev et les locataires du centre B-Lev ont des familles d’adoption au sein de cette communauté. À Jérusalem, les anciennes du programme parrainent les nouvelles participantes. Le programme B-Lev permet à ces jeunes filles d’être entourées et encadrées dans leur intégration. Nous mettons en relation nos participantes avec tous nos contacts pour faciliter leur Alyah, conclut Léa Lemmel.